Archive for janvier, 2014

Pause de longue durée (Bonne année 2014) [fr]

dimanche, janvier 12th, 2014

Non, je n’ai pas disparu de la circulation. je suis toujours bien là malgré mon long silence sur cette page. 🙂

2013 a été une année très chargée pour moi, pour cette raison, il n’y aura pas d’images ni de liens dans ce post, en voici un aperçu:

Hackerspace Brussels

L’année 2013 aura été marquée par mon investissement personnel assez intense dans le hackerspace. En plus de refaire l’électricité, je m’occupe principalement de la gestion et du déploiement du réseau de l’assoc, d’exécuter le paiement des factures, et la gestion de la liste des membres et de leurs cotisations. Heureusement, j’ai des scripts pour m’aider dans cette tâche. Actuellement, je travaille sur le développement du système de contrôle d’accès, principalement sur la partie hardware ainsi que le bout de logiciel qui va directement gérer la carte d’extension. La partie base de donnée et lecture RFID étant déjà écrite et préparée par un collègue. Le système est basé sur une Raspberry Pi. Le projet a pris pas mal de retard à cause d’une erreur de conception de la partie alimentation qui rendait le système particulièrement instable.

Plein d’autres projets amusants sur le feu, si peu de temps…

BIFFF 2013

Le Festival a quitté Tour&Taxis pour aller s’installer au Palais des Beaux-Arts. Comme en 2007, lors du déplacement du Passage 44 vers Tour&Taxis, cette édition a été un immense laboratoire. Cette édition était un excellent cru malgré les inévitables petits couacs. Le bar à Maitrank était particulièrement bien situé et a réussi à créer son univers bien particulier et discinct au milieu de la bande de joyeux lurons que représente la population bifffienne. Le seul point négatif était le détachement calendrier du bal des vampires par rapport au festival lui-même.

On remet le couvert pour 2014 en passant à la vitesse supérieure !!

Edward Snowden

La douche froide de l’année. L’espionnage à large échelle de l' »agence qui n’existe pas » (No Such Agency) a créé pas mal de remous et me force à reconsidérer  la manière dont je travaille, construit mon infrastructure et passe mon temps avec l’Internet. Sans sombrer dans la paranoïa, je suis quasi-sûr d’avoir été mis sur écoute sans raison valable. Cette situation est inacceptable.

Une de mes premières réactions a été de revoir la manière dont mes e-mails sont traités: jusqu’au mois de juin tout mon courrier entrant était collecté par les serveurs de Zoneedit.com, maintenant je gère entièrement la partie mail pour le domaine askarel.be. Le DNS est toujours chez eux, mais plus pour longtemps.

If you’re reading this, THANK YOU Mr. SNOWDEN !

RMLL 2013

Cet événement m’a permis de passer les examens du LPI: je suis maintenant certifié LPI niveau 1, et, en faisant partie du NOC,  j’ai pu me faire la main à déployer des serveurs DHCP, DNS et RA pour un groupe d’utilisateurs assez large (~500 machines).

Vu que je bossais en même temps, j’ai pas pu profiter pleinement de l’événement en tant que visiteur.

OHM2013

L’événement qui a marqué cette année 2013 !!

J’ai pu participer début juillet à la préparation des rouleaux de fibre optique qui ont été déployés sur le site. La préparation incluait la jonction des fibres même. Travail très intéressant qui a complètement démystifié cette technologie, qui s’avère fort simple en réalité, et dont la seule difficulté réside à travailler dans un environnement propre et garder à l’esprit que ce tout fin fil en verre casse comme… du verre. 🙂

Le camp en lui-même était particulièrement intéressant, vu que notre village a littéralement volé la vedette avec nos nains de jardins diaboliques. Un grand merci à VoidWarranties, le hackerspace d’Anvers, pour cette idée simplissime mais bourrée de génie. Mon implication dans le montage du camp se limitait à transporter le matériel, monter la tente (ainsi que son démontage à la fin de l’événement) et à faire l’électricité. Le seul hack que j’ai fait a été le chargeur de téléphone DECT sur USB (un billet spécial sera consacré à ce hack très intéressant)

Oh, et n’oublions pas le chat-coptère, l’autruche-coptère, le lance-flammes de nos voisins, l’OpenGarage et le trébuchet des autrichiens. 🙂

Le couvert sera remis en 2015 en Allemagne pour le camp du CCC. Notre objectif: foutre une trouille bleue aux allemands sur leur territoire. Nous avons déjà des idées et plusieurs pistes sont en cours d’exploration. 🙂

Les médias sociaux

Après l’affaire Snowden, j’ai perdu toute confiance dans les réseaux sociaux concernant le respect de la vie privée, Google+ étant particulièrement suspect, et l’intégration forcée avec Youtube me fait grincer des dents. Le fait que Google essaie de pousser Hangouts pour les SMS sur Android me force à freiner à bloc et à repenser à la meilleure manière d’utiliser un smartphone, déjà qu’il n’existe à l’heure actuelle aucune plate-forme mobile avec une sécurité des données digne de ce nom.

Facebook est également à pointer du doigt: j’aimerais fermer mon compte, mais ils ont réussi à se rendre incontournable pour mes proches. Je ne passe pas beaucoup de temps là-dessus car il n’y a pas beaucoup d’informations de valeur, et j’arrive encore à trouver que je gaspille trop de temps à ça, et les seuls trucs qui sont postés sur mon mur viennent en majorité du lien automatique avec Twitter. J’ai même eu la remarque de certaines personnes qui s’accrochent à la messagerie Facebook parce qu’ils trouvent qu’un e-mail fait trop officiel, Réveillez-vous les mecs !! Facebook n’est pas Internet !!

Reste plus que Twitter. Twitter a l’avantage que les règles ont pu être fixées dès le départ: tout est public sur mon compte, le format permet une vue et une lecture rapide et un tri tout aussi rapide à cause de la limite à 140 caractères, qui force les utilisateurs à être bref et créatifs. Je limite également le nombre de personne que je suis à un nombre gérable (~100), ce qui permet de passer outre les tendances qui ne m’intéressent pas.

La voiture

J’ai finalement installé l’attache-remorque. La partie qui ma laissé le plus perplexe est le fait que quatre écrous étaient soudés dans les longerons. Ils devaient partir pour pouvoir terminé le boulot. Après mûre réflexion, la solution a été trouvée à coup de masse sur le burin pour les faire sauter. C’était trop simple. 🙂

Reste plus qu’à réinstaller le CarPC…

Autre projets

Vu mon horaire assez chargé, mon domicile a été quelque peu négligé, sans tomber dans la crasse infâme, et plusieurs projets sont par conséquent au frigo.

2014 et au-delà

Je vois cette année comme une charnière dans ma vie, qui verra beaucoup de changements, et j’ai actuellement plusieurs pistes:

  • Cette année, il y aura les élections et j’aimerais tenter le coup de me mettre sur les listes électorales du parti pirate, juste pour le fun, et aussi par conviction personnelle: l’espionnage en gros de la population est une pratique dictatoriale inadmissible qui doit être éradiquée dans l’oeuf, et il est grand temps de développer la Vie en Société 2.0.
  • J’envisage également de donner du temps pour Neutrinet: après avoir découvert comment fonctionne BGP sur le routeur d’un ISP grâce au projet DN42, il est temps de passer à l’échelon supérieur: devenir ISP. Comme le projet en est à ses débuts, j’arrive juste à temps pour y amener mes compétences et ce qui reste de bonne volonté après le hackerspace.
  • Le FOSDEM arrive à grand pas, je compte passer les examens pour la certification LPI niveau 2, puis attaquer la recherche d’un nouvel emploi pour valoriser les compétences que j’ai acquis ces dernières années. Mais avant ça, je dois terminer le contrôle d’accès du hackerspace.

En tant que membre de la communauté Hacker, je ne peux pas rester les bras croisés. J’ai pas envie de répondre à mon neveu (6 ans) que j’ai rien fait le jour où il me demandera dans dix ans « Tonton, tu faisais quoi quand ils ont censuré Internet ? »

Let’s reclaim and rebuild the Internet !!

Autres projets

Naturellement, en 2014, il n’y aura pas que de l’Internet. Il y aura aussi des voyages et des événements auxquels assister, voire célébrer. En voici une liste non exhaustive:

  • Quelques concerts et festivals (Trans siberian Orchestra, Rammstein, Laibach, FMVF, Graspop, Gothik Wave Treffen,…)
  • Le 32ème BIFFF
  • Voyages à Montpellier, Londres, Finlande,…
  • Les 10 ans de notre relation
  • Le 31C3

Vu comme c’est parti… A l’année prochaine ? 🙂